Qui doit poser le diagnostic ?
Le neuropédiatre, le pédopsychiatre ou le médecin généraliste
peuvent confirmer et synthétiser le diagnostic.
Pour ce faire des bilans en :
ORTHOPHONIE, NEUROPSYCHOLOGIE, ERGOTHERAPIE et ORTHOPTIE
doivent être réalisés en amont.
Il est à noter que le manque cruel de médecins et de pédopsychiatres
non formés au TND sur le territoire, augmente la souffrance et
la non prise en soin des enfants
À l’entrée au collège 1 à 2 enfants par classe sont non diagnostiqués.
La non prise en compte globale et transversale des troubles ainsi que l’étiquette « tout est psychologique » crée des SUR-HANDICAPS par ricochet, majorée par la souffrance pour cause d’incompréhension des adultes.
Les « dys » atteints d’une dyslexie dite « visuelle ou visio-spatiale » ou encore appelée « de surface », surtout s’ils sont intelligents et brillants à l’oral, ne semblent pas intéresser des professionnels surchargés et assez impuissants à les aider.
La dyspraxie (ou le trouble de coordination motrice) est sous évaluée, méconnue ou niée par nombre de professionnels mal formés.
L’association AANAT vous permet de constituer un dossier cohérent en attendant le diagnostic, souvent difficile à obtenir. Cependant en attendant de mieux comprendre les troubles, il faut faire du préventif et obtenir une bonne volonté pluri-disciplinaire ; Ce qui est évident dans certains départements comme la Loire Atlantique, la Savoie, le Rhône, ou bien à l’étranger comme chez nos cousins québécois, est beaucoup plus laborieux chez nous.
Quand le diagnostic est ENFIN posé, nous vous aiderons à obtenir les informations pour :
-
Les compétences à entraîner,
-
Les activités à éviter,
-
Les activités à proscrire.